Les avantages de l’assurance vie pour couvrir un prêt hypothécaire

L’objectif principal de l’assurance vie hypothécaire est la protection des familles quand le principal soutien disparaît avant d’avoir remboursé l’entièreté de son hypothèque. C’est également une assurance qui prend en charge le remboursement du montant de votre prêt en cas de perte d’emploi, de maladies graves ou d’invalidité. Ce guide vous propose l’importance de souscrire une assurance vie pour couvrir un prêt hypothécaire.

Importance de l’assurance vie hypothécaire

Bien que l’assurance vie soit facultative, vous pouvez bénéficier de divers avantages en tant qu’emprunteur. Pour en savoir plus sur les particularités de ce type d’assurance, vous pouvez vous adresser à la compagnie d’assurance la plus proche de votre zone de résidence. En effet, l’assurance vie hypothécaire est une forme d’assurance vie qui permet une flexibilité sur le capital assuré, peu importe le solde du prêt hypothécaire.

Si vous souscrivez à une assurance vie hypothécaire auprès d’un assureur autre que votre institution prêteuse, vous préservez votre assurabilité, même si vous changez votre prêt hypothécaire d’institution financière.

En souscrivant une assurance vie hypothécaire, cela contribue aussi à une gestion du budget, car les versements hypothécaires sont constitués des primes.

De plus, la majorité des prêteurs permettent à leurs clients de procéder à l’annulation de leur assurance dans les 30 jours qui suivent la signature du contrat. Au cours de cette période, vous étudiez soigneusement la police d’assurance. Ce qui vous permettra de décider de la résiliation du contrat ou non.

Que se passe-t-il en cas de changement de prêteur hypothécaire ?

Certains paramètres comme les conditions de remboursement avantageuses ou le taux d’intérêt attractif peuvent être la raison de changement d’institution financière par un emprunteur. Mais, il n’est pas possible de transférer l’assurance vie hypothécaire proposée par le prêteur. En cas de changement de fournisseur ou lors de la renégociation du prêt hypothécaire, vous devez refaire une demande d’assurance auprès de la nouvelle institution.

Aussi, les emprunteurs peuvent procéder au changement d’assurance vie hypothécaire à tout instant, sans pénalité, et sans attendre la période de renouvellement de l’hypothèque.  En cas de changement d’établissement prêteur, certains facteurs doivent être préalablement pris en compte à la signature du contrat. Il s’agit fondamentalement des :

  • frais de cession ou de transfert de l’institution initiale ;
  • frais de dossier du nouveau prêteur ;
  • frais d’évaluation qui mentionnent la valeur du bien immobilier acquis ;
  • éventuels frais administratifs, etc.

En procédant à l’annulation de votre assurance vie hypothécaire préalable, les primes mensuelles d’assurance peuvent également augmenter si vous souscrivez auprès d’un nouvel établissement.

Vous perdez automatiquement votre assurabilité et devez reprendre un processus de souscription selon votre état de santé et votre âge au moment de souscrire à une nouvelle assurance vie hypothécaire.

En résumé, le caractère non obligatoire de l’assurance vie hypothécaire représente un réel   avantage. Les options proposées aux emprunteurs hypothécaires sont multiples et variées. Vous avez donc la possibilité de choisir l’assurance qui correspond le mieux à vos besoins.